Coaching Restauration de meubles
Pourquoi cette idée?

A de nombreuses reprises, on m'a demandé si je donnais des cours  de restauration de meubles, s’il était possible de venir me regarder faire à l'atelier pour apprendre.
Malheureusement, prendre des stagiaires, des élèves, dans quelques formes juridiques  que ce soit s'avère être un véritable casse-tête sur le plan de la sécurité, des assurances, de la place nécessaire dans l'atelier.... Je n'ai donc jamais pu répondre favorablement à ces demandes.

Avec l’aide et le conseil d’un professionnel, de nombreuses personnes seraient en mesure de restaurer elles-mêmes certains de leurs meubles, même s'il leur manque bien souvent  le matériel adéquat, le morceau de bois de placage, de filet,  la quincaillerie, les bons produits..

Bien souvent après avoir dépensé pas mal d'argent dans des achats de produits ou outils divers, après avoir en vain essayé de comprendre comment et dans quelles situations on peut les utiliser, le restaurateur amateur se décourage. La déception d'une première expérience malheureuse l'amène souvent à ne plus  oser  en tenter une nouvelle. C’est dommage.

Inexorablement, les techniques se perdent.


Pour toutes ces raisons, j'ai longuement réfléchi à ce qui pourrait se faire pour transmettre les précieuses connaissances que j'ai acquises durant toutes mes années de restauration de meubles anciens.
J'en suis venu à mettre au point  ce concept de coaching (un mot à la mode), « coaching en restauration de meubles ».



De quoi s'agit-il?

L'idée consiste à  épauler celui qui souhaite se lancer, pour l'accompagner dans une expérience de restauration de meuble ou objet ancien.

 Pour parvenir à cela il est nécessaire de tenir compte de plusieurs aspects : 

  1. Le niveau d’expérience de l’élève.
  2. L’estimation de la complexité des travaux envisagés.
  3. Le matériel et les matériaux possédés par l’élève.
  4. La part des travaux qui seront effectués par l’élève et le coach.

 La prise en compte de ces différentes données permettra d’établir un devis fixé par écrit engageant l’élève et le coach, pour la réalisation des travaux identifiés.



Cette formule permet aux élèves d'acquérir une formation qui sera réutilisable sur d'autres travaux, de diminuer le coût de l'entretien et de la restauration de son patrimoine mobilier sans risque de le déteriorer par de mauvaises manipulations. D'avoir le plaisir d'apprendre un savoir faire peu disponible à notre époque.



Un exemple:

Mme Martin possède une table de chevet ancienne en noyer qui aurait vraiment besoin d’une remise en état.

Une prise de contact est établie, soit à l’atelier, chez le client ou par internet avec photos et discussion au téléphone.

On examine ensemble le projet de restauration de ce meuble.

Il ressort de cette première analyse que cette table de chevet nécessite un décapage complet. Sur les trois tiroirs, un bouton en bois doit être remplacé..de façon évidente, il sera impossible de trouver le même modèle dans le commerce. Il sera nécessaire également de recoller un éclat de bois sur un montant.

La finition envisagée est un vernis gomme laque léger à réaliser à la mèche.

Il est établi que :

              Un devis est établi sur la base de cet accord: 

DevisMartin
   

Des travaux plus audacieux peuvent être envisagés.....
Vous êtes interessés par cette formule?
N'hésitez pas, prenez contact avec moi, je me ferai un plaisir d'étudier avec vous vos projets de restauration!
Contactez moi!