Jolibois Didier

Ébéniste, restaurateur de meubles anciens.

Accueil
Articles De Presse
Meubles Restaurés
Liens
Contact

Portrait d'un restaurateur trois étoiles

 

"Chaque meuble a son histoire que je me plais à imaginer lorsqu'il passe entre mes mains". Didier Jolibois, 38 ans est restaurateur de meuble depuis quinze ans à Beauvais.

Premier artisan du bois dans la famille, il se souvient: "Ce métier s'est imposé à moi naturellement. Jeune, je passai des soirées entières dans l'atelier de mon père bricoleur. Puis, après la troisième, je suis parti au lycée d'enseignement professionnel de Saint-Quentin pour y passer un C.A.P d'ameublement.".

Après un bref  passage en entreprise, l'ébéniste s'est installé à son compte au service d'un antiquaire pour commencer : "il m'a appris à apprécier la valeur des meubles anciens" et travaille aujourd'hui pour des particuliers. "Je voulais être indépendant, prendre mon temps pour restaurer certaines pièces mais aussi établir une relation privilégiée avec mes clients. Montrer de l'intérêt pour la vie antérieure du meuble, parler du bois, s'accorder sur les travaux à effectuer , c'est primordial. Les personnes doivent nous faire confiance".

Dix ans ont été nécessaires pour que le travail de Didier Jolibois soit connu et reconnu dans la région. Et sa persévérance a payé : aujourd'hui, son entreprise se porte bien. Avec une centaine de clients par an, l'ébéniste travaille jusqu'à "huit heure par jour sans compter le côté administratif". Seul, il se déplace autour de Beauvais pour effectuer des devis et se charge du transport des meubles. "Je suis probablement l'unique ébéniste à pratiquer exclusivement de la restauration dans le cadre de mon travail sur Beauvais car je fais des travaux dont les autres ne veulent pas."

Installé dans son atelier à dimensions humaines, Didier Jolibois semble heureux et ne redoute pas l'avenir. Il exhibe fièrement les photos de ses exploits passés : du coffre gothique au bureau napoléonien en passant par "les commodités de conversation" de l'époque de Molière. Le résultat est parfois étonnant  : Le professionnel peut intuiter l'aspect initial du meuble et effectuer de ce fait le placage et les modifications appropriées".

En somme beaucoup de miracles pour un minimum d'échec : "Si quelqu'un a pu construire un meuble, un autre peut le restaurer : je retravaille seulement sur quelque chose qui a déjà été fait."

Une modestie dans les propos de l'ébéniste qui, dit-on,  est le trait de caractère des génies...

 

Le Courrier Picard

 

× Retour