Jolibois Didier

Ébéniste, restaurateur de meubles anciens.

Accueil
Articles De Presse
Meubles Restaurés
Liens
Contact

 

 

IL FAIT REVIVRE LES VIEUX MEUBLES

Didier Jolibois est restaurateur de meubles. Ébéniste hors pairs, son maître mot est : qualité. Et sa réputation n'est plus a faire.

 "Vous avez, grâce à vos soins artistiques, redonné vie à ce meuble. Il était mal en point depuis 70 ans environ. Je pense qu'il peut maintenant traverser dignement de nombreuses décennies". Ce compliment, c'est un client qui l'a envoyé à Didier Jolibois. Il venait de restaurer un meuble de grande qualité.

Jolibois: un nom prédestiné. Et un artisan hors pairs. Nanti d'un C.A.P d'ébénisterie obtenu au Lycée professionnel ameublement de Saint-Quentin, il s'installe à Beauvais en 1984. Et rapidement, le bouche à oreille aidant, sa réputation croît. Juste récompense pour un homme qui a voué sa vie au bois. " Quand j'étais petit, je récupérais dans les scieries le moindre bout de bois pour en faire quelque chose ". Il aurait sans doute pu, à l'issue de sa formation, être embauché dans une entreprise, se lancer dans la fabrication de meubles. Mais son ambition était autre. " D'abord, pour se lancer dans la fabrication, il faut des moyens conséquents pour s'installer. Il faut en arriver à une rentabilité, et donc produire beaucoup, faire des lignes spécifiques..." Rien a voir avec l'idée que se faisait Didier Jolibois de son métier... Lui, ce qui l'attirait; c'était la restauration. Le travail du vieux bois, mais surtout pas le travail à la chaîne. Un travail où ses qualités d'artisan pourraient s'épanouir pleinement. " Avec le vieux bois, on touche alors à l'histoire. La vie des meubles, c'est la vie des gens. Les meubles anciens permettent de se rendre compte de la façon dont les gens vivaient. Souvent, quand je vais faire un devis chez un client, on finit par faire le tour de tous les meubles. Certains découvrent en l'occasion certaines particularités de leurs meuble, leur valeur aussi, quelquefois. Il y a toujours quelque chose à découvrir ". Les échanges sont souvent fructueux et riches d'enseignement. L'artisan cherche toujours a communiquer son amour de la matière, sa passion. Didier Jolibois sait en effet de quoi il parle. Il est entré dans la profession en travaillant avec un atelier de restauration, puis a travaillé avec un antiquaire, deux années durant. " Cela m'a permis de saisir les clefs qui me permettent aujourd'hui d'en savoir plus ". Et comme cet artisan a la soif d'apprendre, il a complété ses connaissances par sa documentation propre. Le talent fait le reste.

 

L'AMOUR DU TRAVAIL BIEN FAIT.

" Le bois, c'est une chose étonnante. Il est livré brut par la nature, et on arrive à en faire des choses extraordinaires. Il y a tellement d'essences diverses, de qualités de bois différentes...  Il y a une chaleur dans le bois qui n'existe nul part ailleurs, dans aucun matériau". Pourtant, comme tout artisan qui se respecte, il n'a pas choisi la facilité. " C'est un métier physique. C'est salissant, on ne respire pas toujours de bonnes odeurs... C'est un métier très dur. Ce n'est pas toujours agréable de décaper un meuble, de le frotter des heures durant ". Sans doute est-ce aussi pour cela qu'il y a peu de monde sur le marché, et peu de jeunes à vouloir se lancer dans cette voie ingrate, certes, mais si attachante... Didier Jolibois ne regrette d'ailleurs nullement son choix. Il est son propre maître, et son travail laisse toujours un place à l'inattendu, à la nouveauté. " Aucun meuble ne se ressemble. C'est toujours un défi a relever. A chaque restauration, on est confronté à un problème différent. C'est ce qui fait la difficulté mais aussi le plaisir de ce métier ". L'atelier de cet artisan n' a rien à voir avec celui d'un fabricant. Ici, pas d'énormes scies raboteuses. Mais une collection de ciseaux à bois. Le travail manuel est roi. Au millimètre près, il s'agit de redonner une jeunesse au bois, de faire des greffes les moins visibles possibles. Un travail fait de patience, d'ingéniosité, de précision... " On a toujours des surprises : un éclat de bois à remplacer, une pièce défaillante".

 

UNE PASSION

Des heures de travail pour refaire un bahut, une table, un secrétaire. Et tout cela aussi et surtout par passion. " Il ne faut pas espérer rouler sur l'or pour faire ce métier. Mais je suis mieux ici qu' aller travailler n'importe où ailleurs pour gagner la même chose ". Hélas, les clients n'ont pas toujours conscience de la difficulté de la tâche. " Les gens ne sont pas trop au courant. Ils ne savent pas que l'on peut trouver de beaux meubles rustiques qui finalement ne coûtent pas plus cher qu'un meuble acheté dans un magasin spécialisé dans le meuble à bon marché. Un beau meuble, c'est quelque chose de vivant. C'est un objet qui en plus ne se déprécie pas au fil des années. Ce message n'est pas toujours facile à faire passer, mais si l'on arrive à établir une relation de confiance, et si le meuble vaut vraiment le coup, on y arrive. Parce que l'amour du travail bien fait reste quelque chose d'immuable... Et le client ne s'y trompe pas. Le carnet de commande de Didier Jolibois est plein jusqu'au mois de décembre. " Si les gens sont convaincus qu'ils auront un travail de bonne qualité, ils savent patienter ". Didier Jolibois est un de ces artisans pour qui le mot "artiste" n'est pas un vain mot.

 

L'Observateur

 

× Retour